Pendant un petit moment, je trouvais ça cliché d'aller à Bali et ne comprenais pas pourquoi tout le monde était fan, qu'elle différence avec une autre ile???
Il faut y aller pour comprendre. 

Ce qui m'aura le plus marqué est la gentillesse des locaux, leur sourire, leur curiosité, leur amabilité et accueil. Là-bas, personne ne s'énerve ou ne crie, même pas au volant. Quand y'a un accident ou accrochage, la première chose qu'ils font est sourire car rien de semble grave. La culture balinaise et la place très importante de l'hindouisme (version Bali, un peu différente de l'Inde) y est pour beaucoup. Elle inculque le respect et la tolérance. 
Venant de France, et de l'Occident de manière générale, il faut un petit temps d'adaptation pour de nouveau avoir le réflexe de dire bonjour, de sourire et d'être aimable avec des parfaits inconnus qui vous demanderont votre nom, si vous êtes marié et où vous habitez (apparement ce sont des questions normales, le mieux est de rester vagues ;) Donc le choc du retour est rude...

De plus, entre la nature flamboyante et tellement colorée, et toutes les offrandes, les couleurs et l'atmosphère sont apaisantes et manquent dès qu'on quitte l'ile.

Je recommande vraiment à tout le monde d'y aller et de sortir un peu des sentiers battus et coin trop touristique (surtout le sud) et prendre le temps de se poser et discuter avec les locaux.